Affilié au Cégep de Chicoutimi, le Centre de géomatique du Québec (CGQ) est un organisme parapublic à but non lucratif membre du réseau Trans-tech qui possède le statut de centre collégial de transfert de technologie (CCTT). La mission du CGQ est de servir de levier à l’innovation et à la performance chez sa clientèle par l’utilisation et le développement de la géomatique. La géomatique est le meilleur instrument d’optimisation des potentiels de gestion, d’aménagement et de développement économique pour une région spécifique. Le CGQ dispose d’une équipe multidisciplinaire ayant pour mandat d’aider les organismes et les entreprises publiques et privées dans le processus de géomatisation de leurs activités. L’approche du CGQ permet à ses partenaires de bénéficier d’une expertise à la fine pointe de la technologie, d’un parc d’équipements uniques dans l’est du Canada et à des services adaptés.
Le CQFA est actif dans le domaine des drones légers depuis 2007 et offre partout au Canada une formation professionnelle de 130 heures couvrant la théorie et la pratique, en français et en anglais. Membre fondateur d’Aviation collégiale Canada et le seul collège d’aviation en Amérique à offrir les trois champs de spécialisation : le multi-moteur aux instruments (pilote de ligne), l’hydravion (pilote de brousse) et l’hélicoptère, le CQFA offre un programme reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de la Science et des Technologies (MESRST). Les étudiants obtiennent ainsi un diplôme d’études collégiales (DEC) en plus de leur licence de pilote. Fondé en 1968, le Centre québécois de formation aéronautique est l’une des cinq écoles nationales du Québec. Il s’est taillé une solide réputation internationale par la diversité de ses interventions et ses projets de recherche, notamment en simulation de vol. Le CQFA offre un soutien technique aux lignes aériennes, aux aéroports et aux autorités réglementaires, via son centre de services à Dorval. Le CQFA est notamment actif en Afrique et en Chine.
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), principale organisation de recherche du pays, soutient l’innovation industrielle, l’avancement des connaissances, le développement technologique et la réalisation de mandats du gouvernement. Le CNRC dirige un programme exhaustif de R&D centré sur l’avancement, vérification et adoption des technologies liées aux drones au Canada.
L’École de technologie supérieure (ÉTS) est une constituante du réseau de l’Université du Québec. Spécialisée dans l’enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique, elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Depuis sa création, elle entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et de l’industrie, tant avec les grandes entreprises que les PME. L’École de Technologie Supérieure compte plus de 7000 étudiants. Les professeurs embauchés possèdent tous de l’expérience de travail pertinente. Le ¾ de leurs projets de R&D est réalisé en partenariat avec l’industrie. L’ÉTS accueille au sein de ses installations de nombreuses Chaires de recherche.
Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) est responsable de la gestion du territoire québécois et des ressources naturelles. Sa mission consiste à favoriser la mise en valeur, la conservation et la connaissance des ressources naturelles et du territoire, dans une perspective de développement durable et de gestion intégrée, au bénéfice des citoyens.
Le MERN a notamment, via son service de la gestion des droits miniers, le mandat d’inspecter les sites de substances minérales de surface, les travaux d’exploration minière et les sites miniers du Québec.
À titre d’institution d’enseignement supérieur, l’UQAC œuvre aux trois cycles d’études et est active en recherche/création. Ce faisant, elle assume une mission de transmission et de diffusion des connaissances en offrant un ensemble de programmes d’études qui s’adressent à des étudiants ayant des profils variés et intéressés par une formation initiale de qualité et une mise à jour continuelle de leur savoir, afin que ceux-ci soient en mesure de jouer un rôle de citoyens responsables dans une société en perpétuel changement. Leurs expertises liées aux drones comprennent notamment la gestion thermique des appareils et leur opérabilité par températures extrêmes, le développement de méthode de tests et d’évaluation des effets des interférences électromagnétiques (EMI et EMC), l’amélioration des conditions dynamiques et de la résistance des appareils.
La ville de Saint-Honoré est située au pieds du massif des monts Valin, soit au Nord de Ville de Saguenay et dans la même région administrative que le CED d’Alma (Québec, Canada). Profitant d’une période de croissance marquée tant sur le plan démographique que commercial et industriel, Saint-Honoré compte sur son territoire un aéroport contrôlé et certifié où plusieurs utilisateurs y exploitent des activités aéronautiques dans plusieurs domaines. Le plus important utilisateur, en termes de nombre annuel de mouvements aériens, est le CQFA (Centre québécois de formation en aéronautique, également membre du CED), qui est la seule école publique francophone en pilotage en Amérique du Nord.
ARA Robotique est une compagnie québécoise basée à Montréal spécialisée dans le contrôle et la navigation aérienne de drones. À l’heure actuelle, elle offre un système de contrôle de drone, communément appelé autopilote (SKYMATE), dédié spécialement aux drones du secteur commercial et civil. Son expertise de pointe lui permet d’intégrer constamment les nouvelles technologies en matière d’électronique et de robotique dans le marché afin de perpétuellement améliorer la fiabilité et la précision des aéronefs sans pilote. L’entreprise offre d’ailleurs des services de développement personnalisés pour ses clients désirant des solutions qui sortent des produits communément offerts dans le marché. ARA Robotique collabore au développement technologique canadien axé sur le développement de contrôle robuste et avancé d’aéronefs, la précision et la fiabilité des solutions de navigation inertielle couplées à différents capteurs, ainsi que le développement logiciel permettant la gestion des drones et de leurs données. Cette dernière travaille de concert avec les universités et entreprises canadiennes afin d’avancer la recherche dans ses différents axes de développement prioritaires.
Eckinox est plus qu’une agence de communication, c’est une gamme complète de services indispensables pour l’entreprise : design d’image de marque, graphisme, stratégie marketing, développement de sites Web, de logiciels et d’applications, rédaction et traduction, tournage et montage vidéo ; bref, toujours un pas d’avance sur les normes et tendances. Fidèle à cette philosophie, Eckinox élargit sa gamme de services avec des vues aériennes spectaculaires prises par drones pour la production vidéo et photo corporative.
EXO Tactik offre un service de support aérien spécialisé en sécurité publique. Ses équipages spécialisés accompagnent dans leurs missions les services d’urgence publics, municipaux et privés. L’entreprise a également développé une expertise en captation pour les services publics et les chercheurs en environnement. Les drones d’EXO Tactik, équipés de technologies de pointe, captent et retransmettent en direct des données audiovisuelles et techniques, tout en travaillant avec des procédures spécifiques assurant la sécurité et la confidentialité des données recueillies. Plusieurs services connexes aux captations aériennes s’ajoutent à l’offre de services d’EXO Tactik : missions de vol, transmission, imagerie et communications.
Explorer Solutions est un intégrateur de services dans les secteurs de l’aérospatial, de l’aviation et des aéroports. Leur gamme de services conseils et techniques permet de répondre efficacement aux objectifs et exigences des clients. Leur équipe possède une connaissance approfondie du secteur des drones autant sur le marché canadien qu’américain. Explorer Solutions est la firme-conseil ayant supporté le développement et la mise en place du Centre d’excellence des drones d’Alma ainsi que du « Northern Michigan Unmanned Aerial System Center » à Alpena (Mi). Leur équipe possède une expérience reconnue du secteur des drones. Leur compétence en termes d’analyse de marché, de réglementation, de soutien technique, de développement des affaires et de relations gouvernementales sont hautement appréciées par les clients. Une équipe de professionnels demeure à l’affût des nouvelles tendances et maintien une veille stratégique permanente de l’industrie sur les marchés nord-américains et internationaux. Leur réseau de contacts peut faire la différence et soutenir l’intégration et la croissance de votre entreprise sur le marché des drones.
Flight Data Technologies (FDT) offre une solution modulaire permettant aux opérateurs d’aéronefs d'enregistrer les différentes données de vols (paramètres des vols de l’aéronef durant le vol, voix du cockpit,· vidéo si demandée). Ces données sont automatiquement téléchargées après l'atterrissage de l'appareil pour être analysées en fonction des normes de l'OACI. Les opérateurs peuvent aussi acquérir de FDT la solution de transmission des données de vol en temps réel utilisant une transmission via un réseau satellite partenaire.
L'entreprise offre également une solution de surveillance de l'espace aérien basse altitude. Cette solution permet une détection automatique des objets volants jusqu’à une altitude de 28,000 pieds .Cette solution s'adapte a la surveillance aérienne des aéroports, sites sensibles, frontière, région ou globale a l’échelle de pays.
Nous sommes une équipe créative de concepteurs, de développeurs, de chercheurs et de gestionnaires passionnés de nouvelles technologies. Nous mettons en commun nos expertises en informatique, robotique, réseau, interface, etc. pour créer des solutions technologiques permettant d'assister les professionnels de réponses d'urgence.
Iris Automation construit un système d'évitement basé sur la vision par ordinateur qui aide les drones à voir le monde comme les pilotes. L'entreprise est basée à San Francisco et est dirigée par une équipe ayant de l'expérience à la NASA, à Boeing et à Nvidia. Iris est un partenaire clé de plusieurs programmes pilotes d'intégration FAAUAS, un participant au programme de gestion du trafic sans pilote de la NASA et un participant au programme de démonstration technologique BVLOS de Transports Canada.
Microdrones est un leader dans la distribution et l’opération de drones au Canada, fournissant des solutions adaptées à ses clients dans les domaines minier, gazier, pétrolier et agricole. En plus des drones, Microdrones offre les plus récents logiciels de traitement et de photogrammétrie ainsi que son expertise afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Les récentes avancées dans le domaine du traitement de données par ordinateur et les nouvelles technologies permettent la prise d’images aériennes plus précises en temps réel. La modélisation de terrain tridimensionnelle ainsi que d’autres outils peuvent également aider les entreprises. Microdrones vous accompagne dans cette révolution technologique et vous explique comment utiliser ces nouvelles ressources au mieux pour contribuer ainsi à votre succès.
Dirigée par une équipe totalisant plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’aviation commerciale, Spectral Aviation se spécialise dans la formation et le service conseil. La vaste gamme de services offerts permettent à quiconque désirant exploiter un service aérien de drone, une intégration sécuritaire de leur opération dans l’espace aérien canadien. Ces services couvrent aussi bien la formation des employés impliqués dans les opérations aériennes que la mise sur pied des structures et procédures permettant l’obtention de la certification auprès de Transports Canada.